3 clés pour en finir avec la peur de la mort

Imaginez un instant la scène, vous êtes au beau milieu d’un centre commercial, votre chariot à moitié plein, et là vous sentez monter une sensation particulière à l’intérieur, une peur qui monte et qui grandit. Vous sentez cette crise, vous l’avez reconnue, vous la connaissez bien, vous l’attendiez justement.

Contraint par cette espèce d’emballement qui va vous dépasser, vous laissez le chariot au milieu de l’allée, vous quittez le magasin le plus rapidement possible, pour aller tenter de vous reprendre dans votre voiture, à l’abris des regards et des jugements, avec une profonde tristesse, vous demandant à quel moment tout cela finira.

En général, dans ces moments, même si les sensations peuvent varier quelque peu, que ce soit comme un empressement intérieur, des fourmillements dans les membres, comme une impression de vertige, la sensation qu’on va tomber, parfois même la furieuse envie d’aller au wc suite à des douleurs d’estomac, les deux principales peurs qui se cachent derrières sont la peur de mourir et/ou la peur de devenir fou.

Le rythme effréné de la société actuelle, la course au paraître et tous les petits traumas de la vie multiplient le nombre de personnes touchées par cette peur, qui reste à la fois saine mais irrationnelle.

 

Une peur irrationnelle

 

Bien entendu, même si à ce moment une partie de vous a parfaitement conscience que c’est ok, que ce n’est qu’une crise passagère, la peur de mourir dans les minutes qui suivent reste tout de même bien réelle.

Rassurez-vous, personne n’est jamais mort d’une crise de panique, on ne meurt pas simplement parce qu’on en a peur, c’est même plutôt bon signe d’avoir cette peur. Nous sommes tous câblés avec elle, ne pas avoir cette peur serait pathologique, c’est simplement que dans certains cas, cette peur de la mort est un peu trop présente, le curseur est simplement mal réglé.

 

Une peur saine

 

Malgré ce que vous pouvez en penser, cette peur est saine, c’est grâce à elle qu’on apprend à regarder à droite et à gauche avant de traverser la route, que l’on ne saute pas d’une falaise, bref c’est elle qui nous permet de rester en vie dans une certaine mesure. Que ce soit la peur de mourir ou de perdre un proche, c’est également elle qui nous fait mettre une écharpe à nos enfants en hiver, pour ne pas qu’ils attrapent froid. C’est donc une peur saine et utile, mais qui devient paralysante lorsqu’elle dépasse une certaine proportion.

J’ai donné pour exemple le centre commercial, mais si vous lisez ces quelques lignes, vous savez qu’il y en a mille autre, que ce soit dans la voiture, ou seul à la maison, cette façon de s’inquiéter pour la moindre douleur, la moindre sensation qu’on se met immédiatement à analyser, jusqu’à aller faire des recherches pour comprendre et se rassurer. En général c’est plutôt l’inverse qui ce produit d’ailleurs.

Derrière cette peur on retrouve la plupart du temps des personnes dans le contrôle, et c’est justement cela le problème, chercher à contrôler des choses qui sont incontrôlables. L’incapacité à gérer les conséquences.

Bien sur tout cela n’est pas de notre fait, c’est ce qu’on a appris à faire de manière inconsciente, et même si la plupart des gens qui liront ce qui suit voudrons m’incendier pour cela, que ce soit la peur de mourir, une crise d’angoisse, une attaque de panique, tout cela est comme une preuve d’amour de votre inconscient.

C’est sa manière de vous prévenir que quelque chose ne va pas dans votre vie, que ce soit à n’importe qu’elle niveau, c’est un signal, une alarme à écouter, qui est la car vous avez trop longtemps ignoré ce que votre inconscient, votre petite voix dans la tête vous a murmuré.

 

La peur de la mort et l’hypnose

 

Avec l’hypnose, on peut aller voir directement ce qui se joue derrière cette peur, ce que notre inconscient essaie de nous faire comprendre, et bien souvent on prend conscience à ce moment que c’est une bénédiction, plus qu’une malédiction. Rien que cette première étape permet de diminuer la venue de ces crises, ainsi que leurs intensité. Ensuite un travail sur cette notion de contrôle, sur l’image et l’estime de soi est nécessaire pour en terminer définitivement avec tout ça.

 

Les 3 points essentiels

 

Les 3 points essentiels pour commencer à en finir avec la peur de mourir et les différentes crises d’angoisse ou attaques de panique qui en découlent.

  • Ce n’est qu’une peur, on ne meurt pas de cela.
  • C’est un signal que quelque chose ne va pas dans votre vie.
  • Plus vous chercherez à l’éviter et à la faire taire, plus elle prendra de l’ampleur.

Ce dernier point est important puisque c’est le fait d’éviter et de chercher à apporter un plus grand contrôle sur votre vie et vos réactions, qui doucement augmente et étend l’emprise de la peur et les moments ou elle s’invite.

Je détaillerais cela et d’autres points importants dans d’autres articles, afin de vous donner les clés pour vous en libérer.

 

séance hypnose dourdan(ou CONTACTEZ-MOI au 06.79.64.07.97)