Les dangers de l’hypnose

Grâce à l’hypnose, je gagne ma vie en prenant le contrôle des gens, je leurs suggère de braquer une banque, et j’attends qu’il revienne avec le magot. Voilà une des peurs qui revient souvent dans la bouche des personnes qui viennent me voir.

Image largement véhiculée par les médias, et séries en tout genre, mettant l’accent sur le fait qu’avec l’hypnose on perd le contrôle et qu’on est alors à la merci du vilain hypno.

Vous vous en doutez, je ne vis pas encore sur une île, je n’ai pas les pieds dans l’eau et un cocktail avec un petit parasol à la main, j’ai pourtant essayé, mais mes clients ne sont en général pas d’accord pour aller braquer une banque, et surprise, ils font ce qu’ils veulent.

Si j’en crois les spectacles ou divers médias, un hypnotiseur prend le contrôle d’une personne, avec ou sans son consentement et peut ainsi jouer avec elle, comme si c’était une marionnette.

L’hypnose est un outil puissant, qui permet de faire un vrai travail sur soi, de dépasser des blocages inconscient, d’utiliser son potentiel enfoui, de changer les comportements néfastes, de réduire les peurs, l’anxiété, les angoisses à néant, et j’en passe.

Au final, il y a un danger ?

Comme tout outil puissant, bien sur l’hypnose pourrait être dangereuse, mais l’outil en soi, non.

  • Non, on ne peut pas rester bloqué sous hypnose.
  • Non, vous n’êtes pas sous le contrôle de qui que ce soit.
  • Non, vous n’êtes pas inconscient.
  • Non, vous ne dormez pas.

La seule chose qui pourrait éventuellement être dangereuse, vient de la malhonnêteté de la personne qui l’utilise, car comme tout outil, entre de mauvaises mains, tout peux devenir dangereux.

Si je prends un couteau, en soi il n’est pas dangereux, ce n’est qu’un outil. On peut faire énormément de choses utiles avec, mais dans les mains de quelqu’un de mal intentionné il devient une arme.

Tout comme le fait de communiquer, en soi et bien on communique. On peut échanger des idées, partager des émotions, apprendre, mais en communiquant certaines personnes peuvent en pousser d’autres vers la dépression, ou pire, jusqu’au suicide. Ils peuvent harceler des personnes, mais cela ne fait pas de la communication une mauvaise chose, ou un danger en soi, non ?

Choisissez bien votre praticien.

Dans les dizaines d’hypnothérapeutes que j’ai eu le plaisir de rencontrer, tous étaient toujours dans un esprit de bienveillance avec pour seul but d’accompagner au mieux leurs clients. On arrive pas a ce métier par hasard, donc écouté simplement votre ressenti lorsque vous êtes avec un praticien.

Dans un premier temps chercher ce que vous pouvez sur lui, son site, ses articles ou vidéos, l’endroit ou il a été formé, et faites votre choix.

Une fois face à lui, si vous vous sentez fermé, mal à l’aise avec cette personne, changez. Non pas parce qu’il va vous faire du mal, mais parce qu’à ce moment là, dans cet état de fermeture, il ne pourra certainement pas vous aider, alors autant vous faire gagner du temps et changer d’hypnothérapeute.

En conclusion, l’hypnose comme tout outil utile et puissant pourrait être utilisée pour faire du mal, comme l’exemple du couteau, mais elle ne présente aucun danger en soi. Le seul vrai danger qui peut se trouver dans la pratique de l’hypnose ou de l’auto-hypnose peut être de se trouver dans un état tellement agréable, ou d’avoir des changements tellement rapides que certains peuvent en quelque sorte devenir comme dépendant de toutes ces possibilités qu’offre l’hypnose.

C’est-à-dire à la moindre occasion, au moindre petit obstacle de la vie, ne jurer que par leur praticien en hypnose, au lieu de devenir autonome et d’avancer avec confiance.

Hypnose = autonomie et liberté.

Le maître mot de tout hypnothérapeute qui se respecte doit être Autonomie et Liberté, c’est-à-dire qu’il vise à accompagner son client pour l’aider à se libérer de « son problème », des émotions qui bloquent en lui apportant un plus grand contrôle sur lui-même, et ainsi apprendre à ses mécanismes inconscient à mettre cela en place naturellement pour qu’il n’ai plus besoin de son hypnothérapeute.

La pratique de l’hypnose vise donc à vous offrir un plus grand contrôle sur vous-mêmes, en mettant plus de conscience sur des choses jusque la inconsciente.

                                                   (ou CONTACTEZ-MOI au 06.79.64.07.97)séance hypnose dourdan