
En bon hypnotiseur, je lui fais part de mon ressenti, en précisant que je ne perçois aucun stress, mais plutôt comme une sorte de honte, ou quelque chose comme ça.
- « Oui, c’est ça ! Alexis, j’aimerais que vous effaciez ma mémoire, j’ai vue ça à la télé, et j’aimerais que vous m’hypnotisiez pour enlever ce que j’ai fait il y a deux semaines ! ».
- « Alors oui, je suis bien hypnotiseur, mais il faut se méfier de ce qu’on peut entendre ou voir par ci, par là. Qu’est ce que vous avez fait de si grave, vous avez tué quelqu’un ? »
Elle se met à rire en me précisant que non (ouf), mais qu’elle n’arrive pas à se sortir de la tête ce qu’elle a osé faire !
- « Voilà, je veux être hypnotisée pour oublier que j’ai trompé mon mari car je m’en veux terriblement , et je sais qu’avec un hypnotiseur on peut devenir amnésique de certaines choses ».
Cette histoire m’a donnée envie d’écrire cet article car cela fait partie des fantasmes qui courent sur les hypnotiseurs. Effectivement, on peut avoir des amnésies partielles ou spontanées lors de séance, mais on ne peut aller chercher un souvenir précis et l’effacer, d’ailleurs cela ne serait pas très éthique. Pour ma part je me méfierais d’un hypnotiseur qui serait prêt à tenter ça !
L’hypnotiseur vous aide à apprendre
Avec l’hypnose, on va plutôt travailler sur l’émotion, sur cette notion de culpabilité ( dans ce cas ), pour pouvoir prendre du recul sur l’événement en question et en quelque sorte le décharger de l’émotion et du ressenti associé.
Après ce travail, vous aurez toujours le souvenir, qui vous appartient, seulement ce sera sous un regard différent, qui permet de gagner en légèreté et de retrouver une certaine liberté.
Un hypnotiseur n’a aucun contrôle sur vous, il est là simplement pour vous accompagner à prendre un plus grand contrôle sur vous même, à mettre de la conscience sur des mécanismes inconscients.
Avec cette séance, m’a cliente à pu se libérer de ce poids, tout en gardant l’apprentissage qu’elle avait fait ce jours là, si elle avait simplement oublié la situation, elle n’aurait pas retenu cet apprentissage. Elle aurait simplement finit par rejouer la même situation et serait revenue à chaque fois voir un hypnotiseur, pour recommencer inlassablement.
C’est en tombant qu’on apprend à marcher, autorisez-vous à tomber quelques fois.
Certains vont voir un hypnotiseur pour oublier, d’autres ont peurs d’aller voir un hypnotiseur et d’oublier un événement, une personne, une émotion particulière.
Chaque situation, même si elle peut paraître horrible ou insupportable à première vue, est de toute façon déjà passée. Il est facile de dire, « c’est passé, autant en faire quelque chose ». Au travers de ces situations, on peut apprendre beaucoup sur soi, sur son fonctionnement, sur les ressources dont on dispose et prendre conscience de tout ce que cette situation nous a apprise.
Évidemment, pour se protéger, on peut parfois être dans le déni, ou une position de victime qui rend l’extérieur responsable de ses états émotionnel alors que c’est seulement le déclencheur. Vos émotions vous appartiennent et vous pouvez réellement apprendre à choisir vos réactions et à mieux vivre les émotions qui vous traversent, quelles qu’elles soient car c’est tout simplement humain. On peut traverser tout ça pour garder ces apprentissages et en faire quelque chose de beau, pour se libérer du poids accroché au passé et avancer plus sereinement vers l’avenir.
Accompagné par un hypnotiseur, ce chemin devient plus simple, on se laisse enfin la place pour avancer et vivre de nouvelles expériences.