Procrastination : La dépasser avec l’hypnose

Procrastiner, c’est remettre les choses à faire au lendemain, on peut être un procrastinateur partiel et remettre certaines actions au lendemain, ou un expert en procrastination et toujours tout remettre à demain. Dans les deux cas, les choses à faire sont repoussées jusqu’au moment ou la personne n’a plus le choix et doit alors le faire dans l’urgence, ce qui génère bien souvent du stress et de l’anxiété.

« Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut faire demain ? »

 

Les caractéristiques des procrastinateurs

Il ne faut pas confondre procrastination et paresse, en général ceux qui procrastinent sont souvent très actifs, ce n’est pas qu’ils ne font rien, mais c’est qu’ils font autre chose. Il peut y avoir parfois une difficultés au niveau du planning ou de la façon de prioriser les tâches à effectuer.

Dans certains cas, la procrastination peut représenter une sorte de fuite pour ne pas faire ce qui quelque part nous fait peur, elle peut cacher des notions de peur de réussir ou d’échouer. Elle peut soulever un manque de confiance ou d’estime de soi. Souvent ces personnes s’occuperont de faire tout plein de choses pour les autres, au détriment de choses qu’elles devraient faire pour elles-mêmes.

Dans certains cas, les personnes qui procrastinent sont gouvernées par le plaisir, et dans les tâches pour lesquelles il y a procrastination, elles ne retrouvent pas ce côté « plaisir immédiat ». C’est une vision du plaisir à court terme, sans prendre en compte le moyen ou long terme. Par exemple, faire des papiers, de l’administratif, va souvent être repoussé par le procrastinateur jusqu’à la dernière limite car pour l’instant « je ne vais pas perdre mon temps à faire ça, j’ai d’autres choses plus urgents ». A ce moment, il n’a pas conscience de l’importance de cette tâche car dans sa vision à court terme, c’est juste une perte de temps, il ne réagira que lorsque ça deviendra un problème pour lui, au moment ou en quelque sorte, il y trouvera de la satisfaction.

Remettre la procrastination à jamais avec l’Hypnose

Comme dans beaucoup d’applications de l’Hypnose, un travail sur les associations d’idées, les peurs cachées derrières la procrastinations, vont permettre de mobiliser vos ressources, de lever les blocages inconscients et par la même occasion de supprimer le stress généré par le fait de procrastiner. Avec l’hypnose vous pouvez apprendre à vous écouter et passer à l’action en utilisant mieux vos ressources.